12 Femmes

Un projet engagé

“12 femmes d’exception” est un projet de créations originales et reconstitution d’œuvres de femmes chorégraphes et engagées. Un moment de partage et de découverte artistique et culturelle divisé en trois temps : représentations, échanges et pratique.

Les productions artistiques présentées seront un support de transmission, une invitation à la réflexion et à une pratique. Le public pourra découvrir le lexique du chorégraphe, la créativité et les principes de composition de pièces représentées par des danseurs professionnels. Ces représentations seront également l’occasion de mettre en lumière  des femmes chorégraphes engagées et d’en apprécier les œuvres.  Le temps de questionnement / débat puis l’atelier chorégraphique, permettront à chacun de poursuivre l’échange par la parole et par le langage du corps.

Découvrir les icônes !

ARTISTES MOBILISÉS : Junior Ballet Toulouse Occitanie. Il s’agit d’une cellule d’insertion professionnelle, liée au centre chorégraphique James Carlès à Toulouse.

Pourquoi cet engagement citoyen ?

Le Centre Chorégraphique James Carles se veut un acteur de son territoire, impliqué, actif et force de proposition. Le projet 12 femmes d’exception est un support de transmission fondé sur la vocation du Centre Chorégraphique : la transmodernité. Ainsi, le projet s’adapte aux plus jeunes comme aux plus âgés. Les représentations chorégraphiques sont composées de toute forme de danse. Les artistes sélectionnées ont toutes des engagements qui possèdent à la fois leurs spécificités et leurs similitudes. Cette vision transmoderne transporte le projet au-delà de la diversité, révélant à la fois le propre de chaque élément et les liens transversaux qui les traversent.

James Carles, fondateur du CCJC, est particulièrement sensible à la condition des quartiers toulousains. Et pour cause, lorsqu’il arrive à Toulouse âgé d’une vingtaine d’années, James Carles s’installe dans un appartement situé au quartier du Mirail. Il est instantanément conquis par l’atmosphère toulousaine, la convivialité et l’entraide qu’il ressent. Encore aujourd’hui ces valeurs lui sont chères, c’est pourquoi le CCJC met en œuvre des projets pour que chaque toulousain puisse bénéficier de ce soutien / cette atmosphère bienveillante.

Nous
Rencontrer

51 bis Rue des Amidonniers,
31000 Toulouse, France

NOUS
CONTACTER

Une questions ? Un projet ?
Contactez-nous…

notre
Équipe

Contacter directement
un membre de l’équipe.