École
de danse
Nos Disciplines
RESET - Soma & Fit©
Technique signature du Centre Chorégraphique James Carlès, la pratique régulière du RESET – Soma & Fit© permet de libérer des tensions profondes du corps, de stimuler, fluidifier et assouplir les fascias et muscles profonds, de gagner en tonus et en énergie, de développer des grandes mobilités.
RESET - Dance & Choreography©
La maîtrise des fondamentaux du RESET – Dance & Choreography© facilite l’expression artistique et personnelle, la créativité, la singularité, le développement technique du danseur, quel que soit son niveau.
Danse Classique
La danse classique, également connue sous le nom de ballet, est un genre de danse qui rassemble plusieurs techniques et mouvements spécifiques et gracieux. La danse classique exige une importante concentration du danseur, lequel doit exécuter des mouvements corporels avec une grande précision et coordination. L’entrainement est indispensable dans cette pratique.
Moderne Jazz
La danse jazz, dans son évolution, se sert d’éléments techniques de la danse moderne et du ballet, tout en possédant son propre travail technique et surtout artistique. La mobilité du torse et la dissociation du haut par rapport au travail des pieds et des jambes en est caractéristique. Les contractions abdominales, le travail à terre, et la façon particulière d’entrer et de sortir du sol sont des caractéristiques fondamentales de cette discipline, surtout dans ce que l’on appelle « jazz moderne ».
Contemporain
La danse contemporaine est une danse très créative. Elle compte de nombreux styles qui se sont développés à travers des chorégraphes américains et européens. Ses principales caractéristiques techniques sont le travail au sol, la fluidité, l’utilisation du poids du corps dans le mouvement et la grande mobilité du buste. Elle explore l’espace et la matière ainsi que toutes les possibilités corporelles.
Dancehall
Le ragga dancehall s’inspire d’un mélange du raggea et de la danse africaine. La Dancehall est un style de danse né dans les rues de Jamaïque. Inspirée de « steps » africains, elle évolue au rythme des courants musicaux jamaïcains. Les steps afro-jamaïcains viennent s’enrichir de mouvements hip hop et d’attitudes alliant énergie et sensualité.
Street Jazz
Le Street Jazz est une danse qui est née aux États-Unis dans les années ’80. Il s’agit d’un type de danse qui entremêle plusieurs genres comme par exemple le modern-jazz, le hip-hop, le hype, le funk, etc. Le Street Jazz est davantage axé sur le top dance (danse debout), il y a donc peu de passages au sol et peu de portés.
Yoga
C’est une discipline du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques. Les techniques employées utilisent des postures physiques (appelées asanas), des pratiques respiratoires (pranayama) et de méditation, ainsi que la relaxation profonde (yoga nidra).
Stretch / Préparation physique
L’étirement, ou le stretching, est une pratique corporelle destinée à développer la souplesse corporelle ou à préparer le corps à l’exercice et à favoriser la récupération consécutive à un effort physique.
Moderne
La danse moderne est un courant issu de la danse de ballet apparu quasi simultanément en Allemagne et aux États-Unis aux alentours de 1920. C’est une forme de danse de scène créée par des artistes voulant se libérer du cadre rigide de la danse classique.
Hip-Hop commercial
Le Hip Hop Commercial fait partie de la catégorie de danse Hip Hop dite “debout”. Il s’agit du style de danse le plus représenté dans les clips de rap et de RnB aux USA.
Dancehall Gyal
Le Dancehall Gyal qui peut aussi s’appeler Dancehall Féminin, n’est autre qu’un dérivé du Dancehall mais cette fois-ci axé sur le style féminin. C’est une danse qui met en avant notre côté féminin, qui aide à s’assumer en tant que femme et à prendre confiance en soi en aimant notre corps.
Jazz
La danse jazz est une expression générique autant des danses de société que des danses théâtrales. On peut distinguer sa forme d’avant les années 1950 de sa forme d’après les années 1950-1970.
Afro-contemporain
Cette danse d’inspiration africaine, est contemporaine, en ce sens qu’elle se nourrit et s’inspire de ce qui caractérise l’énergie des différentes danses africaines, dans son rapport au sol, au rythme (percussion) et au corps. Toutefois, elle n’est pas axée sur l’apprentissage d’une danse traditionnelle d’un pays d’Afrique de l’Ouest en particulier. Cette discipline propose donc de découvrir et de s’approprier ces caractéristiques en jouant sur l’exploration, la créativité et le plaisir de gouter à des sensations nouvelles.
Éveil
L’éveil à la danse est une première approche et une découverte du mouvement, de l’espace, de la musique et des dynamiques, ainsi que de la relation avec les autres enfants danseurs.
Afro dance
La danse africaine désigne les danses dansées en Afrique et faisant partie de la culture africaine. Cette appellation est issue de la rencontre des danses d’Afrique avec le monde occidental. Elle regroupe en son sein toutes les danses traditionnelles ainsi que les danses à racines africaines issues de cette rencontre.
Hip-Hop
La danse hip-hop désigne plusieurs formes de danse urbaines principalement effectuées dans la musique hip-hop et catégorisées dans sa culture. Elle dénombre plusieurs styles de danses tels que le breaking, le locking, la house et le popping créés dans les années 1970 et popularisés par les dance crews aux États-Unis.
Pilates
La méthode pilates est une gymnastique douce qui allie une respiration profonde avec des exercices physiques. Le pilates est une méthode d’entraînement physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle se pratique au sol, sur un tapis, ou à l’aide d’appareils.
Yoga Flow
Le Yoga flow est un style de yoga dynamique qui consiste à se déplacer gracieusement d’une pose à l’autre. Il s’agit d’une version plus fluide du yoga Ashtanga. Le principe de ce type de yoga est de coordonner les mouvements et la respiration pour passer d’une posture à l’autre. Chaque mouvement entrant ou sortant d’une posture se fait lors d’une inspiration ou d’une expiration, de sorte que le yoga unit le souffle au mouvement dans une séquence chorégraphiée.
Pole Dance
La pole dance est une discipline qui mêle danse et acrobaties autour d’une barre. Cette danse, pratiquée à l’origine dans les cirques forains itinérants où des artistes dansaient autour des poteaux soutenant le chapiteau pour distraire les spectateurs. La Pole Dance est devenue une discipline sportive et artistique à part entière à partir des années 1990.
Classe chorégraphique
La classe chorégraphique est un cours qui cherche à explorer les possibilités scéniques, développer la créativité et donner naissance à une chorégraphie unique.
Commercial girly & talons
Le style commercial est le style de danse urbaine le plus présent dans les clips vidéos actuels ou les représentations scéniques : il se danse sur les sons les plus tendances, et est dédié aux shows. Le Heels dance (ou danse en talons) est comme son nom l’indique, un style de danse où la performance nécessite le port de talons.
Jazz Contemporain
La gestuelle de ce style exploite les diverses possibilités de mouvements du corps tout en force et en contrôle. Par son amalgame de styles musicaux, le jazz est une danse très populaire qui fait ressortir des sentiments variés. Inspirée par la danse classique, la danse contemporaine y ajoute une gestuelle plus physique telle que l’utilisation du tronc et les principes d’équilibre versus déséquilibre.
Breakdance
Le breakdance, est un style de danse développé à New York dans les années 1970, caractérisé par ses mouvements de corps saccadés, son aspect acrobatique et ses figures au sol.
Nous
Rencontrer
51 bis Rue des Amidonniers,
31000 Toulouse, France
Du lundi au jeudi de 9h à 22h30
Vendredi de 9h à 21h30
Samedi de 10h à 18h