Psaumes #3
Cie james carlès danse & co
Psaumes
Point de départ
« Ce projet part d’une trajectoire personnelle. Je suis catholique et animiste, né d’un père musulman et animiste, d’une mère chrétienne et très pratiquante (Eglise apostolique romaine traditionnelle). Influencé par ma mère (avec la tolérance et la bienveillance de mon père), j’ai effectué tout mon parcours scolaire dans des établissements catholique. J’ai été de l’école maternelle à la fin de mes études supérieures dans la communauté des jésuites. Parallèlement, de par mon père, j’ai effectué des rites et cultes animistes jusqu’à un stade bien avancé. Certains rituels animistes que nous pratiquions étaient (sont) interdits par le christianisme, mais toléré par l’islam. Les deux religions jugeant ces rituels archaïques, voire diaboliques. La transgression a donc, depuis le bas âge, fait partie de mon quotidien. Toujours présente, jamais assumée. J’ai porté en moi, durant de longues années, sur le plan religieux et spirituel plusieurs conflits.
Je suis né dans une société où le sacré est présent au quotidien, aussi bien dans l’espace public que dans le privé. J’ai grandi dans une autre société qui revendique sa laïcité, où le sacré à été déplacé en périphérie, voire à la marge.
Voilà qu’a surgi un nouveau conflit.
Je veux aujourd’hui questionner les tissus de la relation.
Animiste ou chrétien ?
Chrétien ou musulman ?
Musulman ou animiste ?
Laïque ou religieux ?
Et si j’étais tout cela à la fois ?
Et si je n’étais rien de tout cela ?
Comment tisser ma relation à l’autre ? à moi même ? «
James Carlès
Entre corps d’aujourd’hui et rituels anciens, ce solo fondé sur la force et la pression physique et métaphorique
Psaumes #3
Le troisième volet se fera en compagnie d’Ali Moini, artiste Iranien que l’on ne présente plus. La confrontation de ce troisième regard sur la question du sacré et du religieux, viendra clôre ce cycle Psaumes, et aménera une couleur différente aux deux précédentes créations. Le travail commencera en septembre 2018 et s’achevera en janvier 2019 dans le cadre du Festival de Solo du CNDC d’Angers. Entre corps d’aujourd’hui et rituels anciens, ce solo fondé sur la force et la pression physique et métaphorique.
« Cela fait un moment que je m’intéresse à l’idée de la force et de la pression physique et métaphorique. J’ai également étudié et recherché sur la façon dont le corps utilise ses forces dans les pratiques du sacrée, y compris les pratiques individuelles, les attitudes ou les rituels sociaux.
En se concentrant sur la façon dont le corps utilise sa force et la pression qu’elle exerce contre elle-même et son environnement, nous tenterons de créer une composition corporelle qui relie la contemporanéité du corps d’aujourd’hui à l’authenticité des anciens rituels, confrontant la pression du corporel et du métal qui sont impliquée dans les pratiques sacrées.«
Ali Moini
Photographe Ernest Di Mandap
Spécial remerciements CNDC d’Angers, scène nationale de Foix, Festival Viva Danca Bahia (Brésil)