Formation professionnelle
CHOISIR TOULOUSE
Le choix du fondateur
Pour comprendre pourquoi James Carlès a choisi de développer son projet de Centre Chorégraphique à Toulouse, en Occitanie, il faut revenir quelques années en arrière. Originaire du Cameroun, James Carlès est jeune adolescent quand il débarque pour la première fois en France. Sa fratrie rejoint différentes métropoles, lui c’est à Bordeaux qu’il atterrit. Quatre ans plus tard, son père consulte un chaman montpelliérain présenté comme celui du président François Mitterrand, qui lui indique de regrouper tous ses enfants à Toulouse. Lorsque James Carlès arrive dans la ville rose, il est conquis par son atmosphère. Pendant son année de terminale, son professeur de jazz et moderne lui montre une vidéo de la compagnie d’Alvin Ailey. Très marqué par ces images, James Carlès décide d’aller à New-York se former auprès des danseurs/chorégraphes modernes afro-américains, Alvin Ailey et José Limon. Il est néanmoins destiné à reprendre la ferme industrielle familiale. A la fin de l’été de formation en danse, il intègre donc l’école d’ingénieurs d’agriculture (ESAP) des jésuites toulousains. Conscient de sa passion pour la danse, ces derniers lui permettent de s’inscrire dans un programme pour sportifs de haut niveau.
Ainsi, il fera des allers-retours entre Toulouse et New-York avant de se consacrer entièrement à la danse et à la chorégraphie à partir de 1993-1994 avec la pièce Toubela (Confession) financée par la Banque Populaire et l’ESAP. Durant sa carrière, James Carlès a eu l’occasion de découvrir de nombreuses villes et pays, et pourtant Toulouse conserve sa place de choix. En effet, CETTE VILLE AUX MULTIPLES INFLUENCES PARTAGE DE NOMBREUSES VALEURS DE L’ARTISTE à commencer par sa vocation, la transmodernité. Au-delà de la grande diversité que la ville rose abrite, ce sont les liens entre ses habitants qui créent cette atmosphère si particulière. À Toulouse on peut porter sa culture tout en partageant des valeurs communes avec celles des autres. C’est une ville qui possède à la fois une forte identité et une grande ouverture. C’est pour partager et soutenir cette vision que James Carlès décida en 1989 de fonder la Compagnie James Carlès Danse & Co, puis d’établir le Centre Chorégraphique James Carlès à Toulouse en 1998.
Parmi les mille et une facettes de notre belle ville rose nous vous avons sélectionné les trois atouts majeurs, ceux qui ne laissent plus de place aux doutes quant à son attractivité.
1. Localisation stratégique
CARREFOUR EUROPÉEN
Toulouse est la 4ème ville de France et la 2ème métropole la plus attractive, la destination préférée des étudiants. La ville rose est la numéro 1 en termes de croissance démographique. Cette affluence est l’un des moteurs qui permettent à la ville d’occuper une place sur le rang mondial et européen. Vous y retrouverez toutes sortes de paysages et d’activités, de la mer Méditerranée aux montagnes pyrénéennes.
De nombreuses cultures cohabitent en Occitanie et sa population mise sur le partage et l’ouverture d’esprit. Ces valeurs sont soutenues par James Carlès qui est devenu artiste conventionné par la Région Occitanie, le département de la Haute-Garonne, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et le Ministère de la Culture. Le Centre Chorégraphique est d’ailleurs un acteur majeur de son territoire, impliqué, actif et force de proposition. Chaque année le Centre Chorégraphique James Carlès porte de nombreux projets en lien avec des acteurs locaux, nationaux et internationaux.

2. un centre culturel
de premier plan
Avec plus de 2000 ans d’histoire, Toulouse a acquis une richesse et un patrimoine culturel considérables. La valorisation de cette diversité se traduit par des centaines de manifestations culturelles chaque année.

Infrastructures culturelles
Plus de 35 théâtres et salles de spectacles : La Halle aux Grains, La Place de la Danse, CDCN Toulouse Occitanie, Les Abattoirs, Odyssud, Théâtre de la Cité, Théâtre du Capitole, La Grainerie, Le Phare, L’usine…
56 festivals sont organisés chaque année : Festival Danses et Continents Noirs, Festival des lanternes chinoises, La Place de la Danse : Festival Ici et là, Art urbain : Mister Freeze, RioLoco, Art vivant : La Biennale…
La ville compte 31 musées où toutes sortes d’art sont représentés : du Muséum au musée des Beaux-Arts, en passant par celui des Arts Orientaux et plus récemment la Halle de la Machine.
Une métropole en mouvement

De grands danseurs et de grands chorégraphes font régulièrement halte à Toulouse. Ils sont nombreux à être produits directement par le Centre Chorégraphique James Carlès en collaboration avec de nombreux théâtres et centres culturels. Grâce au Festival Danses et Continents Noirs, la ville a accueilli les oeuvres et/ou la compagnie Alvin Ailey II, la Batsheva Dance Compagny, Hofesh Shechter, Akram Khan, Angelin Prejlocaj, Carolyn Carlson, Jean-Claude Gallotta, le ballet africain de Fodeba Keita, Merce Cunningham, Alwin Nikolais, Salia Sanou, Seydou Boro, Germaine Acogny, Marie-Claude Pietragralla, Rick Odums, Alain Gruttadauria, Géraldine Armstrong, Wayne Barbaste, Bruno Vandelli, Bruce Taylor, Katherine Dunham, Pearl Primus, Donald Mac Kayle, etc. ainsi que de nombreuses compagnies régionales. Plus largement, toutes sortes de danses et d’artistes évoluent à Toulouse liés transversalement par la dynamique de la ville. La mairie de Toulouse et la région Occitanie travaillent conjointement sur un projet de Cité de la danse, prévu pour 2027, le but étant de créer un nouveau lieu culturel et de diversifier l’offre proposée aux toulousains.
Plus informels, plusieurs lieux de la ville sont connus pour être des lieux d’entraînements ou de représentations en open air : la place Saint -Pierre, les allées Jean Jaurès, le square Charles de Gaulle, la gare Matabiau, les quais de la Daurade ou encore la Place de l’Europe. Nous vous invitons à profiter de ces moments et même à participer si vous en avez l’occasion.

La région toulousaine est numéro 1 de l’aéronautique français avec plus de 800 entreprises soit 40 % de l’emploi industriel régional. Ce secteur est source de dynamisme et d’un tourisme d’affaires important. L’acteur principal, l’entreprise Airbus, est un moteur pour Toulouse, dont
le secteur culturel où il s’implique en tant que mécène.
Toulouse c’est aussi l’art de vivre à la française et la gastronomie. La ville rose possède une offre de restauration très diversifiée avec plus de 2400 restaurants (INSEE) : de quoi ravir les goûts de chacun. Concernant la vie nocturne, il est toujours agréable d’arpenter les rues du centre-ville en suivant la musique et les bruits de conversations enjouées. En bords de Garonne, vous trouverez la Place Saint-Pierre ; assis en terrasse, c’est le moment d’admirer la célèbre vue sur la Garonne et sur la Chapelle Saint-Joseph. En revenant vers le centre-ville, deux lieux sont particulièrement riches en restaurants et en bars : la rue Gabriel Péri à côté des allées Jean Jaurès et la rue des Filatiers tout près de la Place Esquirol. A vous de faire votre choix..!
3. disponible et chaleureuse
Les toulousains sont bien connus pour être disponibles et chaleureux. D’après les touristes de passage dans la ville rose, ses habitants n’hésitent pas à leur apporter de l’aide, pour trouver un itinéraire par exemple. Cette bienveillance se retrouve dans les racines de la langue locale, l’occitan, appelé aussi langue d’oc. Le terme “oc” signifie “oui” en occitan, ce qui peut représenter l’approbation, l’acceptation et l’entraide si chère à notre territoire. De génération en génération, la convivialité est devenue une réelle tradition
à Toulouse, une valeur partagée par le Centre Chorégraphique James Carlès. La ville est considérée comme humaniste et universitaire depuis le XVIème siècle. Elle a remporté la 1ère place du classement des villes étudiantes françaises (d’après l’Etudiant). Ses points forts ? L’offre culturelle, les initiatives locales et plus largement le dynamisme de la ville. Le Centre Chorégraphique s’inscrit dans ce dynamisme en proposant régulièrement
des projets en collaboration avec le CROUS (Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires). La ville a mis en place plusieurs dispositifs uniquement à destination des étudiants : aide au logement, jobs d’été à l’étranger, le conseil toulousain de la vie étudiante, la semaine d’accueil des nouveaux arrivants.

Notre quartier
les amidonniers
Le Centre Chorégraphique James Carlès se trouve à seulement 15 minutes à pied du centre-ville. Direction Est vous trouverez d’abord la Place Saint-Pierre, un lieu idéal pour boire un café en bord de Garonne, écouter le flow et admirer un coucher de soleil. Remontez la rue Pargaminières et vous atteindrez la Place du Capitole,
ses boutiques, ses restaurants : bienvenue sur l’une des plus belles places de la ville.
Petit bonus depuis le Centre Chorégraphique, vous pouvez rejoindre en 5 minutes à pied un parc public ou le bord de Garonne : de quoi profiter d’un déjeuner au grand air. En passant par le pont des Catalans vous pouvez également rejoindre en 10 minutes le musée d’art moderne et contemporain les Abattoirs.

accès



Nos locaux
et annexes
Ancienne coopérative laitière en bords de Garonne, les locaux du Centre Chorégraphique s’étendent sur près de 1100 m2. Les derniers travaux, qui ont eu lieu en 2020, ont permis un changement de décor pour l’accueil, la cafétéria et le couloir d’exposition. Au total, les locaux et annexes accueillant des cours et des représentations sont dispersés sur un territoire de 3 hectares autour du Centre Chorégraphique James Carlès. Les différents projets et évènements apportent un flux de visiteurs qui dynamise le quartier. Certains événements dépassent la barre des 3000 participants.

1100m² pour le danseur
Salles équipées
Le Centre Chorégraphique dispose de studios parqués, instruments et percussions pour accompagner les danseurs en live, barres pour la pratique de la danse classique et un équipement integré vidéo et audio. L’accès au studio inclut des scènes et opportunités qui permettent au étudiants de déveloper leurs techniques scéniques et leurs interprétations. Concernant la recherche, le Centre est équipé d’un espace de documentation et d’une salle de cours théoriques.
Pour chaque salle des locaux principaux, vous retrouverez un nom différent sélectionné en l’honneur de personnalités qui ont fortement influencé les pensées de James Carlès et l’histoire de la danse en général.


Nous
Rencontrer
51 bis Rue des Amidonniers,
31000 Toulouse, France
Du lundi au jeudi de 9h à 22h30
Vendredi de 9h à 21h30
Samedi de 10h à 18h