Gospel rivers #5
- 9 femmes puissantes

15 déc. 2023

Centre culturel Altigone

31012016-C72P1119

Avec : Renee Agaya-Gonthier (alto2), Laureline Restier (mezzo2), Corinne Vangysel (basse), Sandrine Garcia (mezzo1), Maggy Lemoine (Soprano 1),Amelise Msahel (soprano2), Suzanne Wognin (tenor2), Aurélie Dabre (tenor1), Manel Cheniti (alto1) & guests Emmanuel P. Djob, guitare, clavier & direction chœur, Bénilde Foko, guitare basse & séquences Sega Seck, batterie et 100 choristes et danseurs·euses, chœur
James Carlès, chorégraphie & mise en scène
Emmanuel P. Djob, musique & direction musicale

Gospel rivers #5
- 9 femmes puissantes

Cie James Carlès danse & co & Guest - Version live

9 Femmes Puissantes » fait référence à la fois au roman de Marie NDiaye qui a reçu le prix Goncourt en 2009 et au projet « 12 portraits de femmes d’exception » de James Carlès démarré en 2020. Le projet consiste, tels des griots des temps modernes, à raconter de façon épique en chant, musique et danse, une tranche de vie de personnalités féminines qui ont transformé le monde et dont les actes continuent d’être de puissantes inspirations, des voies à explorer pour le monde d’aujourd’hui.

Ce spectacle alliera musique, danse, chant, slam, vidéo, scénographie, en mettant en lumière l’histoire et l’évolution du gospel dans le temps. James Carlès, fameux chorégraphe et danseur toulousain, se réunit de nouveau avec son grand ami Emmanuel Pi Djob, chanteur à la voix rauque et suave découvert dans The Voice en 2013 dont il sera demi-finaliste.

15 Décembre à 20h30
jeune public à 14h

STAGE GOSPEL RIVERS #5

Emmanuel Pi Djob et James Carlès (Centre Chorégraphique James Carlès) s’associent à nouveau pour un stage qui allie Musique et Danse.
L’ambition de ce stage est de déboucher sur la création d’un spectacle original, intitulé Gospel Rivers. Ce spectacle pourra se reconstituer et se dérouler dans n’importe quel coin du globe. Les villes de Toulouse et Beaumes-de-Venise (Avignon) sont les premières destinations.
Gospel Rivers est un projet intergénérationnel, inter-culturel et pluridisciplinaire, pour amateurs et professionnels. 
Il associe le corps, la voix et toute forme d’expression artistique autour de la question de la question de la migration.

Stage du 9 au 10 dÉCEMBRE

guestS

Pionniers de la danse urbaine françaises 70's et 80's

Joseph Toumba

Joseph bordelais, danseur exceptionnel de jazz rock et formé au Conservatoire de danse de Bordeaux fait parti des passeurs de la danse hip-hop en France dans les années 80’s. Joseph N’Tumba (alias JO’), Moise et René Dewael forment dans les années 90′ Tribal Jam, qui rencontre un succès mondial, la musique des Tribal Jam est à la croisée des genres RnB, soul et hip-hop.

Stephanie Nataf

Stéphanie (alias Apio) est une figure feminine et emblématique de la danse hip-hop française et européenne. Danseuse, interprète et chorégraphe depuis 1989 elle danse avec Macadam, Sobedo, Black Blanc Beur. Grâce à sa formation très diversifiée (africaine, indienne, contemporaine…) elle crée un style hip-hop très original imprégné de ces différentes culture

Olivier Lefrançois

Chorégraphe, danseur, pédagogue, spécialiste en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, Olivier Lefrançois rencontre la danse hip-hop en 1983 avec les TKS. Il fonde sa première compagnie de danse hip-hop « XYZ » en 1988 autour du rap et de la danse hip-hop. Interprète dans la pièce Cinq de Gigi Caciuleanu, dans la pièce Makoto de Maiko et Mamoru Hasegawa. Interprète de la compagnie Melting Spot dans les pièces HIP HOP AURA, Stravinski en mode Hip-Hop, FLUXUS GAME.

Jean Claude Marignale

Danseur co-chorégraphe du Collectif Jeu de Jambes, il fait parti des pionniers de la danse urbaine en France. Figure incontournable du style Jazz-rock, danse urbaine française des années 1970 et précurseur du mouvement hip-hop. Son travail est à l’image de son surnom. « Mister Dynamite » explose les codes linguistiques établis. Ciselé par l’improvisation, son vocabulaire chorégraphique ne cesse de s’enrichir, au fil des créations et rencontres.

james carles

Fondateur du Centre Chorégraphique James Carlès, danseur chorégraphe et directeur artistique plus connu dans la culture contemporaine, moderne et jazz, James Carlès est également danseur bordelais de Jazz rock et de hip-hop des années 70’/80′ avec entre autre Joseph Toumba. Nommé ambassadeur de la Zulu Nation et de la culture hip-hop par Afrika Bambaata. Il ne cesse de tisser des liens entre pratiques, praticants, publics et générations  et se reconnait volontier comme passeur de culture et de tradition.

Programmation