RETOURS SUR LE DERNIER SPECTACLE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE EN SCÈNE
DÉCRYPTAGE

 

Ces vendredi et samedi 24 & 25 février 2023, nos étudiants de la Formation Professionnelle ont eu l'immense plaisir de fouler le parquet de l'Auditorium Saint-Pierre des Cuisines pour vous présenter des pièces de répertoire de la Compagnie James Carlès Danse & Co, et des créations des chorégraphes et enseignants - James Carlès, Hervé Rumeau, Aurore Delahaye, Ernest Mandap.

 

Durant ces 5 premiers mois de formation, flow, énergie, rythme, espace, forme ont été les fondations du processus de travail de nos futurs danseurs professionnels. Pour la représentation à l'Auditorium de Saint-Pierre des Cuisines,  trois thèmes ont guidé les danseurs : prendre conscience de leur puissance (énergie), de la libérer sans conditions, communiquer en pleine conscience avec le spectateur, les collègues et l'environnement scénique, ce qu'ils ont brillamment incarné lors de ces deux soirées placées sous le signe de la transmission.

 

Les étudiants de groupe 2 (Cycle Préparatoire, Diplôme d'État et EAT) ont ouvert le bal, interprétant Le sens des saisons, pièce transmise par la chorégraphe et enseignante, Aurore Delahaye. À travers la reprise par Max Ritcher de la célébrissime œuvre de Vivaldi, "Les quatre saisons", les étudiants ont traversé, en incarnant la faune, l'automne, l'hiver, le printemps et l'été tout en fondant leur travail d'improvisation sur le toucher. Si l'enjeu était de nous faire ressentir le temps qui passe et la variation du climat, aucun doute, nous avons tous eu hâte que le printemps arrive !

Transmise par Aurore Delahaye, les étudiants de groupe 1 (Cycle Préparatoire, Diplôme d'État et EAT) ont, pour leur première scène, dansé Marciac (2009). Ancienne pièce de la Cie James Carlès Danse & Co, elle tente de restituer, par le corps et l'espace, ce lieu unique du département du Gers. Tirant son nom d'une rivière, les étudiants se transforment d'état en état, passant de l'eau au feu puis du vent à l'orage. À la manière d'un peintre, ils retranscrivent les éléments de la nature dans toute leur splendeur et leur impétuosité.

Chaque année James Carlès fait de la recherche création, avec les étudiants en dernière année de Cycle Supérieur. Il est ensuite d'usage que l'année suivante, les étudiants de première année de Cycle Supérieur la reprennent, se rapprochant un peu plus de l'obtention du certificat d'études chorégraphiques. 

Les oiseaux pour voler battent des ailes expérimentée l'année dernière, est actuellement développée par la Cie James Carlès Danse & Co. Il y a plusieurs résidences, sorties de créations et de projets de médiation culturelle et d'éducation artistique et culturelle autour de ce projet. C'est une pièce pour 6 danseurs, ayant été adaptée pour nos 22 étudiants de groupes 3 & 4 (Cycle Supérieur, Diplôme d'État et EAT). Tels des volatiles en cage, les danseurs cherchent la liberté dans la contrainte. Composant dans un amas d'objets de formes diverses, ils ont écrit leurs soli, tout en faisant preuve de résilience, en réponse à la sensation d'enfermement.

Cette quatrième pièce du spectacle a été chorégraphiée par Hervé Rumeau et se nomme Ter'rien'ne. Jouant subtilement avec les mots, le titre renvoie à la condition humaine et au déracinement qu'a vécu une jeune femme écrivaine forcée de quitter, avec ses enfants, son pays en guerre. Rythmée par les percussions d'une musique électro-libanaise, les danseurs du groupe 1, par leurs mouvements, par leurs regards, par leur travail de scénographie font monter en nous une tension collective d'impuissance tout en unissant et en canonisant nos énergies individuelles.

Pour leur deuxième passage, les étudiants du groupe 2 ont repris une autre pièce de la Cie James Carlès Danse & Co, Murmures (2016), chorégraphiée par James Carlès. Puisant son nom dans les œuvres "Indignez-vous" de Stéphane Hessel et "Murmures à la jeunesse" de Christine Taubira, cette pièce chorégraphique renvoie aux attentats de Charlie Hebdo. L'enjeu principal pour les danseurs a été de manifester leur indignation commune et de transmettre leur envie de liberté.

Chaque année, nous sollicitons un chorégraphe en lien avec notre contenu pédagogique. Ernest Sarino Mandap a ainsi créé, lors d'une semaine de résidence avec les étudiants de niveau 3 & 4, la pièce 120 BPM. Marquée par une scénographie forte, des jeux de lumière et d'espace, cette pièce nous tient en haleine du début à la fin, stimulant autant notre regard que notre ouïe.

Afin de clôturer en beauté le Work in Progress de la Formation Professionnelle et bientôt leur cursus, les étudiants du groupe 4 (Cycle Supérieur du danseur interprète) ont dansé Les ineffables pouvoirs de la muanse, nouvelle recherche création 2023 de James Carlès. À la croisée de la musique et de la danse, cette pièce est née d'une question posée par le directeur : qu'est-ce que la danse a provoqué d'extraordinaire dans leur vie ? 

Les danseurs ont transposé symboliquement leurs ressentis ou expérience à travers la composition de solos, l'apprentissage de phrases chorégraphiques et des contraintes nées d'un dispositif imaginé par James Carlès : le chandelier dynamo-métrique fonctionnant comme un potentiomètre dynamique de déconstruction du mouvement.

Entre ballons d'hélium et costumes amples, les étudiants en ont fait de véritables partenaires de danse en tentant de retranscrire la stabilité et la légèreté en réponse aux ballons d'hélium. Cette création recherche introduit différents processus qui servent d'outils techniques et méthodologiques pour l'écriture chorégraphique.

 

Au nom de toute l'équipe du Centre Chorégraphique James Carlès, nous tenions à féliciter vivement tous les étudiants ayant dansé lors de ces deux représentations, c'était sublime !

 

Un grand merci à l'équipe de l'Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, ç'a été un réel plaisir de retourner dans cette salle mythique qui a été LE lieu de présentation des pièces de la Compagnie James Carlès Danse & Co durant plusieurs années.

 

Nos remerciements vont aussi aux équipes techniques, Arnaud Schulz et David Atlani sans qui le spectacle n'aurait pas vu la lumière.

 

Nous adressons également notre gratitude à tous nos partenaires indispensables, la Mairie de Toulouse, le département Haute-Garonne, la région Occitanie, entre autres, ainsi qu'à nos autres contributeurs privés faisant vivre le projet et nos publics pour leur présence.

 

Enfin, merci à tous les étudiants-danseurs-pédagogues-interprètes-équipes du Centre Chorégraphique James Carlès pour leur remarquable implication dans la réalisation de ce spectacle.

Photos © Abdul Tygui