Dansons
Ensemble !

Pourquoi choisir le Centre Chorégraphique James Carlès ?
–   Se développer
–   Prendre soin de soi
–   Se sociabiliser
–   Se professionnaliser
–   Se cultiver

Le Centre Chorégraphique James Carlès, pour qui ?
–   Danseurs amateurs et professionnels de tout âge et de tout niveau, professeurs, chorégraphes, interprètes.
–   Tous ceux et celles qui veulent perfectionner leur niveau technique et théorique en danse.
–   Tous ceux et celles qui veulent améliorer leurs connaissances : chercheurs, universitaires, étudiants, enseignants.
–    Les artistes qui veulent croiser leur pratique à une autre.
–    Tous ceux et celles qui souhaitent prendre soin de leur corps.

notre vision

Notre histoire

Capture d’écran 2021-04-02 à 01.29.19 copie

notre méthode

James Carlès Dance Methodology & R.E.S.E.T

Méthodes de développement du danseur et de la personne

Nos locaux

Un centre dédié
à la pratique de la danse et du corps

– 4 studios permanents, de 140m2 à 170m2
– vestaires, douches et sanitaires séparés hommes et femmes
– espace cafétéria
– une salle de cours théoriques
– un centre de documentation
– 4 salles annexes dans le quartier pour nos évènements (Gymnase 800m2, Bungalow 120 m2, Salle MAC Chapou 300 m2, Ecole élémentaire des amidonniers 140 m2).

L'équipe

pôles

Ecole
de danse

Un centre pluridisciplinaires,
20 disciplines, pour tous les niveaux et encadrés par plus de 30 professeurs diplômés ou certifiés, et qui ont une grande expérience de la scène professionnelle.

Formation professionnelle

5 actions de formation : danseur, interprète, chorégraphe, professeur de danse et laboratoire encadrés par plus de 20 professeurs ou artistes et intervenants très expérimentés.

Stages
& Masterclass

Plus de 80 intervenants et artistes internationaux ou maîtres de danses invités tout au long de l’année

compagnies
James Carlès danse & co Junior ballet Toulouse Occitanie

Compagnie James Carlès Danse & Co : créations chorégraphiques de James Carlès et des artistes associés ; reconnues et conventionnées par les institutions publiques, en partenariat avec les centres universitaires, pôles de diffusion et de recherche internationaux, développe depuis 1989 les activités de recherche, reconstruction et diffusion du répertoire de la danse moderne et contemporaine, tout particulièrement celle des afro-descendants en Occident.

Junior Ballet Toulouse Occitanie constitué de danseurs en voie de professionnalisation, de concert avec les institutions culturelles locales s’est spécialisé dans l’Éducation Artistique au travers de reprises de répertoire de la Cie James Carlès Danse & Co et de créations de jeunes auteurs et artistes de la région Occitanie.

Festival
Danses et contients noirs

Le Festival Danses et Continents Noirs est conçu comme lieu de valorisation du patrimoine chorégraphique transmoderne avec un fort prisme sur le patrimoine des afro-descendants en Occident. Il a donc pour mission de diffuser par tous les moyens les créations et répertoires des artistes du patrimoine chorégraphique ainsi que les émergents. Le festival est co-porté par un Consortium universitaire international et travaille sous deux concepts : Africana (lire et analyser les phénomènes mondiaux à partir des concepts philosophiques issus de l’Afrique et de sa diaspora) et la décolonialité (lire et déconstruire les phénomènes de domination qui peuvent s’opérer entre classes, races, genres et sexes).

Transmissions

La Compagnie James Carlès Danse & Co intervient dans le monde entier dans d’importants festivals, lieux artistiques et universitaires pour des actions d’éducation artistique, pour des projets très souvent de grande envergure à destination de tous les publics. 
Le Junior Ballet Toulouse Occitanie intervient prioritairement sur le territoire occitan pour des actions d’Éducation Artistique, de médiation ou de politique de la ville.

recherche
Et patrimoine

Partenariats universitaires : les activités pensées et développées par James Carlès ont permis de développer des liens forts et productifs avec des équipes de recherches universitaires en France et à l’étranger : universités Toulouse II et III, Institut Catholique de Toulouse, Sciences Po Toulouse, INSA Toulouse, université Abdu Moumouni de Niamey (Niger), Duke University (USA), université de Bahia (Brésil), etc.

Ces liens ont permis d’éditer articles, supports numériques et digitaux, ou d’organiser des temps forts à destination de publics divers et variés.