festival international
danses et continents noirs

« Transmodernités artistiques et réveil des corps »

24 ans du Festival Danses et Continents Noirs – 34 ans de notre projet associatif.

MERCI du fond du cœur à toutes les personnes qui ont contribué à la construction, survie et perpétuation de ce projet.

Le partie de l’édition 2020 qui, pour cause de crise sanitaire, n’a pu être présentée sur la biennale du projet Festival Danses et Continents Noirs – Corpus Africana 2020, en partenariat avec le Master Erasmus Mundus EuroPhilosophie de l’université Toulouse 2, a été programmée tout le long de la saison 2021.

C’est toujours dans cette démarche que, de façon exceptionnelle, notre programmation festivalière s’étend du 11 septembre au 17 décembre 2021, bien que le temps fort spécifique à 2021 ait lieu du 30 octobre au 9 novembre.

Les matinées des 4 et 5 novembre l’écrivain et philosophe Dénètem Touam Bona présentera son travail autour de La sagesse des lianes (parution octobre 2021) et l’anthropologue Barbara Glowczewski son dernier ouvrage Réveiller les esprits de la terre (Editions Dehors), sur le plateau du théâtre des Mazades de Toulouse où seront aussi présentés en soirées les spectacles (les ateliers auront lieu à l’école de danse). Les autres intervenants seront des artistes caribéens et réunionnais. Elsa Dorlin, professeure de philosophie à l’Université de Toulouse 2, parlera de sa pratique de chercheuse en lien avec les milieux des arts performatifs et chorégraphiques.

Le Centre Chorégraphique de James Carlès a explicitement intégré à son projet le concept de « transmodernité » comme revalorisation et mise en communication des pratiques afro-diasporiques et non-occidentales de résistance et d’alternative à l’arasement moderne des différences, des relationnalités et des mémoires. Les artistes auxquels nous demandons d’intervenir sont également tou.te.s impliqué.e.s dans la fondation d’un espace de création, de production ou de diffusion, ou dans un travail de transformation des institutions existantes – cette dimension de leur engagement artistique et politique est pour ces journées essentielle.

Ces deux journées font suite à la première édition de Corpus Africana en 2018. Il s’agit, comme lors de la première édition, d’associer des interventions théoriques, des spectacles (danse, performance, lecture…) et des ateliers de pratique artistique sous forme de master class en danse et performance à destination du tout public.

Toutes ces questions ont guidé cette nouvelle programmation, pensée avec l’appui du projet Erasmus Mundus EuroPhilosophie et l’Équipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs (ERRaPhiS) de l’université Toulouse 2, le Laboratoire des Sciences Sociales du  Politique  (LaSSP, EA 4175), F2SMH – Université Toulouse 3, L’INSA Toulouse, le festival AFRICLAP, la Librairie TAMERY de Paris, le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires de Toulouse, les centres culturels des Mazades, Altigone Saint-Orens, l’espace Renan, le Rectorat de l’Académie de Toulouse et le Centre Chorégraphique James Carlès à Toulouse.

Au plaisir de vous rencontrer

Bon festival !

James Carlès & Jean-Christophe Goddard

9 Novembre 2021

Cie Carolyn Carlson

Cie Carolyn Carlson

Rendez-vous au Centre culturel Altigone à 14h public scolaire et à 21h grand public. Création CROSSROADS
TO SYNCHRONICITY

17 Décembre 2021

Gospel RiverS

James Carlès

Rendez-vous au Centre culturel Altigone à 20h30. Retrouver EMMANUEL PI DJOB, JAMES CARLÈS

30 Octobre 2021

Who can dance crew

WHOCAN DANCE CREW

Rendez-vous au Centre culturel des Mazades à 20h30. Retrouver le WHO CAN DANCE CREW (Boun – Lax studio) et le JUNIOR BALLET TOULOUSE OCCITANIE

11 & 16 Septembre 2021

Focus Africlap
cinéma et documentaire

Cheikh-anta-diop

11 septembre hommage au cinéaste Halié Gérima (cinéma le Cratère à Toulouse) et 16 septembre hommage au professeur Cheikh Anta Diop (cinémathèque de Toulouse).

30 Octobre 2021

"EROS"
JUNIOR BALLET TOULOUSE OCCITANIE

JBTO

Rendez-vous au Centre culturel des Mazades à 20h30. Retrouver le WHO CAN DANCE CREW (Boun – Lax studio) et le JUNIOR BALLET TOULOUSE OCCITANIE

2 Novembre 2021

Restitution stage / lauréat CONCOURS "DANSE AVEC TON Crous" / compagnies amateurs

Centre Chorégraphique James Carles à 19h45. Entrée libre sur réservation.

4-5 Novembre 2021

Danses et pensées
CONFERENCES ET SPECTACLES

Rendez-vous au Centre culturel des Mazades de 9h à 17h. Performance chorégraphique en alternance avec des interventions théoriques sur le thème de la transmission avec Université Toulouse II – Europhilosophie

6 Novembre 2021

DJ SET, BEATBOX, PERFORMANCES danses et concert...

Oy-boy

Rendez-vous au Centre culturel Chapou à 20h30. En partenariat avec le CROUS et DSH Studio

25-26 Novembre 2021

Culturight
conférences internationales

James Carlès

Lieux à venir. En partenariat avec l’Université de Toulouse II Jean Jaurès et III Paul Sabatier, Tactikollctif.

13012021-IMG_9135

Stage international
de danse

Techniques Fondatrices

C’est l’occasion de partager les techniques et la démarche des « grands maîtres » de la danse ou de leur passeur. C’est aussi la possibilité de découvrir de très anciennes techniques traditionnelles méconnues du grand public ; de faire partager les nouvelles techniques de danse, portées avec enthousiasme et intégrité par de jeunes et très prometteurs artistes ou pédagogues contemporains.

Le stage « les Techniques Fondatrices » est l’occasion de rappeler qu’il existe un lien fort entre « techniques du corps et cultures sociales », que l’histoire de la danse se construit sur le modèle d’une grande toile inachevée et non d’un fil vertical et linéaire, enfin que l’universalisme ne se construit que dans le dialogue des cultures.

Nous
Rencontrer

51 bis Rue des Amidonniers,
31000 Toulouse, France

Du lundi au jeudi de 9h à 22h30
Vendredi de 9h à 21h30
Samedi de 10h à 18h

NOUS
CONTACTER

Une question ? Un projet ?
Contactez-nous…

notre
Équipe

Contacter directement
un membre de l’équipe.