Dansons
Ensemble !
Pourquoi choisir le Centre Chorégraphique James Carlès ?
– Se développer
– Prendre soin de soi
– Se sociabiliser
– Se professionnaliser
– Se cultiver
Le Centre Chorégraphique James Carlès, pour qui ?
– Danseurs amateurs et professionnels de tout âge et de tout niveau, professeurs, chorégraphes, interprètes.
– Tous ceux et celles qui veulent perfectionner leur niveau technique et théorique en danse.
– Tous ceux et celles qui veulent améliorer leurs connaissances : chercheurs, universitaires, étudiants, enseignants.
– Les artistes qui veulent croiser leur pratique à une autre.
– Tous ceux et celles qui souhaitent prendre soin de leur corps.
notre vision
Notre histoire
1989
CRÉATION
- lutter contre les discriminations et stéréotypes concernant les personnes et cultures afrodescendantes ainsi que toutes les autres personnes et formes discriminées.
- créer un espace qui permet la recherche et le développement de ses projets de création chorégraphique et de développement des techniques de corps qui s'appuient sur la métaphysique africaine. L'ambition d'alors était de tenter de concilier les danses, les rythmes et la philosophie africaine avec les techniques et les cadres de pensée occidentaux. La compagnie a entamé un travail de fusion de la danse moderne et des danses d’Afrique. Dès 1989, cette nouvelle création s’insérant dans le courant États-unien de la Neo African Modern Dance connait un franc succès en France et en Europe.
- lutter contre la précarité sociale et économique que subissaient les danseurs.
Création par James Carlès de l’ACA (Arts et Cultures d’Afrique) : collecte et exposition d’œuvres d’arts traditionnels d’Afrique centrale (Cameroun, pays Bamiléké), expositions dans de nombreuses municipalités du sud de la France. Par le biais de l’ACA.
1992
ÉVOLUTION
Évolution de la structure qui devient APCA pour sortir de la question purement africaine ou afrodescendante et questionner la condition humaine en société. L’Association pour la Promotion de la Culture et des Arts porte un projet culturel et artistique atypique au service de l’intérêt général. Elle met en œuvre avant l'heure les préconisations de la déclaration de Fribourg (les droits culturels). L'APCA va développer des activités de création et de répertoire, de formation, de diffusion des expressions chorégraphiques, de recherche, de documentation et de sensibilisation aux pratiques chorégraphiques pour tous les publics. Elle porte une attention particulière aux formes non prises en compte par les associations et politiques culturelles de l'époque. La pratique de James Carlès, en tant que l'un des pionniers des danses et musiques urbaines en France, l'a éveillé sur les différentes formes de discrimination qui se manifestaient.
1998
STRUCTURATION
La méthode de transformation corporelle qui s'appelait Neoafrican Modern Dance (première méthode R.E.S.E.T.) rencontre un énorme succès et James Carlès l'enseigne dans toute la France et plusieurs pays européens. Le désir d'avoir un lieu qui leur est propre, de concentrer les activités en un seul endroit, d'avoir un espace de recherche dédié et de donner de la visibilité à la démarche artistique de James Carlès fait évoluer le projet artistique avec l’ouverture du Centre Chorégraphique ICART – Institut pour la Chorégraphie et les Arts de Toulouse. Ce nouveau centre s’ouvre en plein centre de Toulouse, au 51bis rue des amidonniers, et inscrit la formation professionnelle de haut niveau comme condition nécessaire pour développer une compagnie de statut international. James Carlès considère que les pratiques sportives et somatiques sont autant importantes que les pratiques chorégraphiques. ICART est également un centre de remise en forme, de pratique somatique et de développement corporel qui offre la possibilité d’accéder librement aux cours de son choix et créer des parcours de formation individuelle. Ce centre est créé pour un public adulte, autour de 19 disciplines différentes et 16 professeurs.
1999
CONSOLIDATION
L’APCA consolide sa mission de création et de diffusion avec la première édition du festival « Danses à Toulouse », qui se veut une valorisation des danses sociales. Axes de la programmation des droits culturels et les luttes contre les discriminations : diversité et mixité des expressions populaires. Liste non exhaustive des artistes invités : Marie-Claude Pietragalla, Carolyn Carlson, Cie Alvin Ailey II, Cie Georges Momboye, Bill T Jones, Elsa Wolliaston, Ingebord Liptay, Germaine Acogny, Cie Prejlocaj, etc.
Le Centre ICART se transforme en Centre James Carlès. Pour l’anecdote : en cours de saison 1998, alors que les campagnes de communication sont lancées partout dans la ville de Toulouse, une surprise tombe : ICART est une marque déposée, que les conseillers juridiques d’ICART n’avaient alors pas vue. Pour ne pas perdre la charte graphique déjà établie, Icart se transforme en J.Carlès, car la police est assez similaire. C’est ainsi qu’est né le centre de danse J. Carlès.
2000
DÉVELOPPEMENT
Le Centre de danse se développe et ouvre des cours pour enfants. Est créée en parallèle la Formation Professionnelle, un parcours transdisciplinaire et transculturel pour former les artistes et personnes à un haut niveau technique et théorique. La Formation Professionnelle est transculturelle et s’articule autour des techniques et cultures classique, jazz, contemporaine, urbaine, afro. Le projet forme également aux métiers de la danse, avec des cours de culture et théorie chorégraphique, régie son et lumières, maquillage de scène, costumes, diététique, droit du spectacle vivant et préparation physique. Ce projet est à l'avant-garde de la formation du danseur en France.
2004
INSTITUTIONNALISATION
2007
DÉPLOIEMENT
2008
ENRACINEMENT
2013
HABILITATION
2016
AFFIRMATION
2020
FUSION & ESSAIMAGE
Dossier de production
Dossier de médiation, diffusion et éducation artistique et culturelle.
notre méthode
RESET DANCE & CHOREOGRAPHY, RESET SOMA & FIT
Méthodes RESET© : RESET – Soma & Fit© // RESET – Dance choreography©
Nos locaux
Un centre dédié
à la pratique de la danse et du corps
– 4 studios permanents, de 140m2 à 170m2
– vestaires, douches et sanitaires séparés hommes et femmes
– espace cafétéria
– une salle de cours théoriques
– un centre de documentation
– 4 salles annexes dans le quartier pour nos évènements (Gymnase 800m2, Bungalow 120 m2, Salle MAC Chapou 300 m2, Ecole élémentaire des amidonniers 140 m2).
L'équipe
Pôle Administration
info@jamescarles.com
Responsable administrative & financière : Anne Adam Brunel
Assistant d'Administrateur : Matthieu Narbonne
Gestionnaire de Scolarité & Secrétaire administrative et comptable : Pascale Baurens
Pôle Patrimoine
Responsable de développement et production : Stéphanie Amiot
Pôle Communication
com@jamescarles.com
Assistantes Communication : Sara Zemmouri & Yannick Varilles
Pôle Pédagogie
scolarite@jamescarles.com
Gestion technique planification : Louise Huruguen
Pôle Évènementiel & Éducation Artistique et Culturelle
mediation@jamescarles.com
Assistantes Chargées de développement : Victoria Mauzole & Nancy Nko
Service civique mission médiation culturelle : Mia Balk
Équipe EAC : Maryne Bernard, Antoine Lecouteux, Saint-Louis Rhino
Pôle Recherche & Création
- Cie Sénior James Carlès Danse & Co
- Cie Apprentissage - Junior Ballet Toulouse Occitanie
Saint-Louis Rhino, Tiphaine Jahier, Aurore Delahaye, Antoine Lecouteux, Hervé Rumeaud
Association des étudiants
yakafoka@jamescarles.com
pôles
Ecole
de danse
Un centre pluridisciplinaires,
20 disciplines, pour tous les niveaux et encadrés par plus de 30 professeurs diplômés ou certifiés, et qui ont une grande expérience de la scène professionnelle.
Formation professionnelle
5 actions de formation : danseur, interprète, chorégraphe, professeur de danse et laboratoire encadrés par plus de 20 professeurs ou artistes et intervenants très expérimentés.
Stages
& Masterclass
Plus de 80 intervenants et artistes internationaux ou maîtres de danses invités tout au long de l’année
compagnies
James Carlès danse & co
Junior ballet Toulouse Occitanie
Compagnie James Carlès Danse & Co : créations chorégraphiques de James Carlès et des artistes associés ; reconnues et conventionnées par les institutions publiques, en partenariat avec les centres universitaires, pôles de diffusion et de recherche internationaux, développe depuis 1989 les activités de recherche, reconstruction et diffusion du répertoire de la danse moderne et contemporaine, tout particulièrement celle des afro-descendants en Occident.
Junior Ballet Toulouse Occitanie constitué de danseurs en voie de professionnalisation, de concert avec les institutions culturelles locales s’est spécialisé dans l’Éducation Artistique au travers de reprises de répertoire de la Cie James Carlès Danse & Co et de créations de jeunes auteurs et artistes de la région Occitanie.
Festival
Danses et contients noirs
Le Festival Danses et Continents Noirs est conçu comme lieu de valorisation du patrimoine chorégraphique transmoderne avec un fort prisme sur le patrimoine des afro-descendants en Occident. Il a donc pour mission de diffuser par tous les moyens les créations et répertoires des artistes du patrimoine chorégraphique ainsi que les émergents. Le festival est co-porté par un Consortium universitaire international et travaille sous deux concepts : Africana (lire et analyser les phénomènes mondiaux à partir des concepts philosophiques issus de l’Afrique et de sa diaspora) et la décolonialité (lire et déconstruire les phénomènes de domination qui peuvent s’opérer entre classes, races, genres et sexes).
Transmissions
La Compagnie James Carlès Danse & Co intervient dans le monde entier dans d’importants festivals, lieux artistiques et universitaires pour des actions d’éducation artistique, pour des projets très souvent de grande envergure à destination de tous les publics. Le Junior Ballet Toulouse Occitanie intervient prioritairement sur le territoire occitan pour des actions d’Éducation Artistique, de médiation ou de politique de la ville.
recherche
Et patrimoine
Partenariats universitaires : les activités pensées et développées par James Carlès ont permis de développer des liens forts et productifs avec des équipes de recherches universitaires en France et à l’étranger : universités Toulouse II et III, Institut Catholique de Toulouse, Sciences Po Toulouse, INSA Toulouse, université Abdu Moumouni de Niamey (Niger), Duke University (USA), université de Bahia (Brésil), etc.
Ces liens ont permis d’éditer articles, supports numériques et digitaux, ou d’organiser des temps forts à destination de publics divers et variés.