James Carlès

Directeur artistique & culturel

Directeur du centre chorégraphique James Carlès basé  à Toulouse. Il y dirige plusieurs programmes dont le Festival Danses et Continents Noirs, concept culturel issus des savoirs de l’Afrique et sa diaspora qui enrichissent notre réflexion sur le monde contemporain. Il travaille depuis 30 ans sur le patrimoine de la danse moderne, contemporaine, et particulièrement sur des productions chorégraphiques de la diaspora africaine en occident dans les champs scénique et social, du 19ème siècle à nos jours. La recherche est chorégraphique (théories, concepts et méthodologies clés) et politique (discours, géopolitique, systèmes de domination). Ce travail alimente un processus de reconstruction et de transmission de l’histoire de l’art chorégraphique.

Directeur artistique

Depuis 1989

Chorégraphe pour la compagnie James Carlès Danse & Co avec plus de 30 créations à son répertoire. Productions et tournées en France, en Europe, en Afrique, aux Caraïbes, et aux USA.

Depuis 2007

Promoteur et Directeur artistique du projet Danses noires  : reconstruction des œuvres majeures des créateurs de la diaspora africaine en occident. Plus de 15 œuvres récrées pour 14 danseurs et 5 musiciens, retraçant de façon inédite un siècle de danse en occident.

Principaux partenaires : Centre National de la danse de Pantin, Centre de développement Chorégraphique de Toulouse, Astrada Jazz in Marciac, CNDC Angers, Maison de la danse d’Istres, ainsi que les principales structures de médiation culturelle en France (ADDA et ADDM), DRAC Midi-Pyrénées (aide à la structuration), la ville de Toulouse (compagnie conventionnée), la Région Midi-Pyrénées (conventionné), le département de la Haute-Garonne, DRJSCS et le Consulat des Etats-Unis à Toulouse, le pôle Culture Jazz de Marciac

2012 à aujourd’hui

Chorégraphe indépendant pour plusieurs compagnies ou structures en France et à l’étranger, pour le festival Jazz In Marciac et artiste associé l’Astrada Marciac de 2012 à 2014. Collabore régulièrement avec les Festivals Jazz sur son 31 et 31 notes d’été du conseil départemental de Haute-Garonne, diverses commandes pour de l’évènementiel. Création Coupé-Décalé avec le CDC de Toulouse comme producteur délégué, l’Astrada Jazz in Marciac, le CND de Pantin, le CNDC d’Angers et l’ADDA 81 comme coproducteurs fidèles. L’opéra Carmina Burana pour le Theâtre du Capitole de Toulouse. Initiateur et co-auteur du projet chorégraphique la trilogie des Psaumes avec Mark Tompkins, Heddy Maalem, Ali Moini.

DIRECTEUR CULTUREL

1989

Création de la Cie James Carlès qui reçoit depuis 2001 le soutien de la DRAC Midi-Pyrénnées, de la ville de Toulouse, du département de la Haute-Garonne de la région Midi-Pyrénnées, de la Direction Régionale de la Jeunesse du Sport et de la Cohésion Sociale (ACSE), du consulat des Etats-Unis à Toulouse et du Centre National de la danse à Pantin. Création des Arts et Culture d’Afrique (association loi 1901) : collecte et exposition d’œuvres d’arts traditionnels d’Afrique centrale (Cameroun, pays Bamiléké), exposition dans de nombreuses municipalités du sud de la France.

1992

Création de l’Association pour la Promotion de la Culture et les Arts (APCA) : recherche, documentation, création, formation et diffusion des expressions chorégraphiques.

1998-2018

Création du festival international Danse à Toulouse qui deviendra Danses et Continents Noirs. Axes de la programmation : La transmodernité. Les artistes invités sont Marie Claude Pietragalla, Carolyn Carlson, Cie Alvin Ailey II, Cie Georges Momboye, Bill T Jones, Elsa Wolliaston, Ingeborg Liptay, Germaine Acogny, Cie Preljocaj, Wayne Barbaste, Rick Odums, Alain Gruttadauria, Geraldine Armstrong, Bruno Agati, Redha, ect.

Depuis 2008

Création et direction du Festival International Danses et Continents Noirs. Axes de la programmation : Mémoire et patrimoine des créateurs de la diaspora Africaine, visibilité et valorisation des « danses noires » en France. Mise en place de conférences, tables rondes et colloques avec les institutions et les universités de Toulouse Mirail, le consortium universitaire Europhilosophie,  l’IEP de Toulouse, Lausanne (groupe ACHAC Nicolas Bancel, Pascal Blanchard…) Paris 8 et diverses associations locales et nationales. Masterclass sur les techniques fondatrices des danses d’aujourdhui (Katherine Dunham, Pearl Primus, Germaine Acogny, également sur des esthétiques comme le Jazz, le hip hop , les danses latines…).

2018

Association avec le consortium Universitaire International Europhilosophie, pour créer le projet transdisciplinaire Corpus Africana qui mêle danse, théâtre, musique, chant, cinéma et sciences humaines. Réalisation de films documentaires sur la danse  Danses Noires avec la maison de la danse de Lyon, Coupé-décalé le documentaire avec 24 images secondes, GIE grand ouest et Arte France, L’histoire du Coupé-décalé avec Charles Rostand à Abidjan, etc. Rencontres écoles et pratiques amateurs en France et à l’international avec des professeurs invités de la Alvin Ailey II Company, Bill T Jones, les Ballets nationaux de Guinée, et différentes cies jazz et hip hop.