James Carlès

Pédagogie

Directeur pédagogique

Depuis 1998, créateur et directeur du centre chorégrahique James Carlès à Toulouse, établissement supérieur d’enseignement artistique. Centre reconnu par le Ministère de la Culture et de la Communication (loi de 1988), conventionné par la région Midi-Pyrénées, en partenariat avec l’université du Mirail et l’université Paris VIII (9 salariées TP administratifs, 55 professeurs, plus de 3000 élèves amateurs et professionnels par an).

Mise en place d’actions de formations continues et stages. Plus de 189 artistes/chorégraphes invités par an. Plus de 6 million de vues par an sur Facebook. (Chiffres juin 2000)

Pédagogue et conférencier

Depuis 1989 professeur invité en Suisse, Belgique, Espagne, Italie, Allemagne, Autriche, Sénégal, Brésil, Mexique, Pérou, Chine, Cameroun, Russie, Ukraine, Biélorussie, Caraïbes, USA, Océan indien, Pacifique, etc. Intervient dans différents centres de formation et universités en France et à l’étranger. De 2005 à 2010 formateur en STAPS. Intervient régulièrement auprès de publics scolaires, amateurs, quartiers périphériques, milieu ruraux, centre sociaux, etc. Speaker pour TEDx autour des danses et sociétés et conférencier pour des journaux nationaux  La Tribune. Intervenant comme conférencier pour les universités (Paris 8, Mirail, Moscou, Denver, Pointe-à-Pitre, Niger…), intervenant au Centre National de la Danse, aux Hivernales d’Avignon, aux CDC de Toulouse et Bordeaux, INA Institut National Audiovisuel Toulouse, pour des scolaires (inspection académique de Toulouse, réseau ADDA ADDM), dans le cadre des actions de sensibilisation de la Compagnie et pour diverses associations en France. Rédaction de plusieurs articles, essai et de quatres films documentaire Mémoires fragmentées + Coupé-décalé + Danses Noires.

AUTEUR
2019 Danses et Continents Noirs, Une autobiographie Essai en cours
2007 Animisme Danses d’Afrique et diaspora Essai non publié
2015-2020 Le RESET : Le livre des transformations
2015-2020 La JC Danse  : Danse & Transmodernité
Rédaction d’articles pour  le CNRS avec la théoricienne anglaise Funmi Adewole.