École
de danse

Julie Dumas

Moderne, Stretch, Dancehall, Dancehall Gyal, Hip-hop commercial

Elle voit la danse comme une façon de se libérer, d’explorer et de s’explorer par le mouvement. Pour elle, chaque discipline a sa culture, son sens, ses spécificités et ses racines mais toutes sont reliées et connectées. Cette vision intégrative de la danse est le moteur de son travail et de son enseignement. C’est ce qui lui permet d’amener ses élèves à découvrir leurs sensibilités, à les accueillir et à les apprécier, dans la bienveillance et le respect du corps, peu importe la discipline.

Pour Julie, danser a toujours été aussi naturel que marcher. Elle commence très tôt à prendre de nombreux cours de jazz et de classique. Très vite, elle est encouragée à se former en hip-hop et en dancehall. Elle démarre donc ces deux apprentissages à l’âge de 15 ans, au moment où elle intègre la section contemporaine du conservatoire de Toulouse. Après l’obtention de son Bac, elle choisit de suivre une double-voie : elle entame des études de biologie sur 4 ans et rejoint la compagnie Ekymose, dirigée par Jimmy Morjon, auprès de qui elle continuera de se former en hip-hop et dancehall. Après avoir obtenu sa maîtrise en biologie, elle choisit de se consacrer à la danse et intègre la formation professionnelle du danseur au Centre James Carlès en septembre 2016. Elle rejoint l’équipe pédagogique du centre en septembre 2020.

Ayant toujours évolué au sein de différents mondes simultanément, Julie s’est toujours sentie « entre deux », parfois même « incomplète ». C’est grâce à l’enseignement reçu au centre James Carlès qu’elle a su accueillir sa pluridisciplinarité et sa capacité à « faire le lien ». C’est en particulier grâce au travail de James qu’elle en a fait sa singularité.

Retrouvez Julie en cours :

Stretch / Préparation physique : Ce cours a pour vocation de fluidifier la circulation de l’énergie dans le corps, retrouver des sensations de détente (corporelle et mentale) et redécouvrir les possibilités physiques que nous offre notre corps. Ces cours sont basés sur la respiration, la conscience corporelle et l’écoute, les rendant accessibles et adaptable à tout un chacun. (pour avoir eu des retours des élèves de Saint-Louis, elles ont trouvé  nos deux approches très complémentaires).

Hip-hop commercial : Dans ce cours, nous verrons rapidement les bases du hip-hop (gestuelle principalement debout et culture) que nous utiliserons pour les appliquer en chorégraphie. Ce travail chorégraphique permettra aux élèves d’enrichir leur vocabulaire dansé, d’explorer différentes sensibilités et énergies et de se découvrir en tant que danseur. C’est un cours dynamique qui permet de travailler sur sa condition physique (toujours dans le respect du corps).

Esthétique : mariage des opposés (ondulations et blocages, douceur et force, rapidité et lenteur) tout en restant dans la dynamique de base du hip-hop avec le bounce, le flow, la propreté et l’énergie.

(complémentaire avec les cours de hip-hop de Stéphane qui permettent de travailler la technique en profondeur)

Dancehall Gyal : La culture Dancehall Gyal et sa gestuelle permettent d’explorer son féminin mais aussi son rapport à son propre corps. Ce cours est un espace sécurisant pour exprimer et libérer ses énergies féminines, s’entraider, se dépasser et s’accepter pleinement. Il a pour vocation de nous aider à prendre pleine conscience et possession de la force de nos corps.

Esthétique : mobilité forte dans le bassin et l’intégralité de la colonne, bounce, souplesse et force, douceur et puissance.

(Et pour rappel, culturellement, la Dancehall gyal ne devrait se danser que par des femmes. Je choisis dans mes cours d’accepter également les hommes, sauf si c’est juste pour observer. C’est intéressant de complémenter les cours de Dancehall gyal avec les cours de Dancehall classique. Cela permet d’avoir une vision 360 de la culture et de la gestuelle)

Dancehall : Culturellement, la Dancehall classique (mixte) a pour seul but le divertissement. Sa variété de musiques et de mouvements permet d’explorer un large éventails d’énergies (douceur, sensualité, festivité, agressivité). C’est ce que nous viendront explorer pendant les cours, toujours dans le respect du sens, qui est très fort dans cette culture (divertissement, partage, acceptation de soi et des autres).

Esthétique : La Dancehall se danse beaucoup dans le sol (très plié) avec un bounce plus rond et continu qu’en hip-hop (bounce plus saccadé et binaire). L’intégralité du corps danse en permanence avec des circulations qui partent bien souvent du bassin et de la colonne, avec une cage thoracique libérée.

(Cours complémentaire avec le cours de Dancehall de Stéphane, il n’y aura pas de redondance car pas la même approche).

Moderne : Mon cours de modern est une recherche de la liberté de circulation, de la liberté corporelle et du mariage des « opposés » pour redevenir un tout. La respiration, la visualisation, la recherche du bien-être corporel et mental, ainsi que la musicalité font partie des outils utilisés.

Esthétique : hybridation d’influences multiples (modern, hip-hop, dancehall, salsa, swing…) avec un travail debout et au sol.

(cours complémentaire avec les autres cours de danses académiques).

Le point commun sur l’ensemble de mes cours se trouve dans l’absence de recherche de la « beauté ». Il s’agit plus d’un travail intérieur destiné à ensuite être projeté (ressentis et sensations) qu’un travail de forme.

* MARDI 

– Dancehall Gyal Tous Niveaux de 19h45 à 21h
– Hip-hop commercial Tous Niveaux de 18h30 à 19h45
– Moderne Moyen de 21h à 22h15 

* VENDREDI 

– Stretch Tous Niveaux de 17h30 à 18h30
– Dancehall Tous Niveaux de 18h30 à 19h45
– Moderne Moyen de 19h45 à 21h

Nous
Rencontrer

51 bis Rue des Amidonniers,
31000 Toulouse, France

Du lundi au jeudi de 9h à 22h30
Vendredi de 9h à 21h30
Samedi de 10h à 18h

NOUS
CONTACTER

Une question ? Un projet ?
Contactez-nous…

notre
Équipe

Contacter directement
un membre de l’équipe.