Durée : 90 min
Avec : Renée AGAYA (Alto2), Corinne VANGYSEL (Basse), Nelly-Rose ATANGANE MENGUE (Alto1), Maggy LEMOINE (soprano1), Amelise MSAHEL (soprano2), Priscilla BOUMA (Mezzo1), Naoële BELALI (Mezzo2), Aurélie DABRE (ténor1), Suzanne WOGNIN (ténor2), Bénilde FOKO (GUITARE BASSE), Sega SECK (BATTERIE), 100 choristes et danseurs·euses, chœur James Carlès, chorégraphie & mise en scène, Emmanuel P. Djob, musique & direction musicale
Gospel rivers #5
- 9 femmes puissantes
Emmanuel Pi Djob & James Carlès
9 Femmes puissantes fait référence à la fois au roman de Marie Ndiaye qui a reçu le prix Goncourt en 2009 et au projet 12 portraits de femmes d’exception que James Carlès a démarré en 2020. Le projet raconte de façon épique en chant musique et danse, une tranche de vie de personnalités féminines qui ont transformé le monde et dont les actes continuent d’être de puissantes inspirations. Des voies à explorer pour le monde d’aujourd’hui. Le choix du portrait de ces femmes s’est effectué par rapport à celles qui se sont distinguées en qualité de prix Nobel sur les 30 dernières années. Le dispositif scénographique croise ces portraits traités de façon artistique par Annabelle Salvan, plasticienne proposée par la revue bilingue créole-français Do.Kre.i.s. La pièce est accompagnée d’un chœur amateur d’une centaine de personnes qui nous feront traverser l’histoire du Gospel en une narration parlée, chantée et dansée pour saisir comment les bouleversements vécus s’expriment d’une façon manifeste dans ces chants.
Emmanuel Pi Djob est l’un des initiateurs, depuis les années 90, du renouveau de la musique Gospel en Espagne et en France, à travers de nombreux workshops et concerts. Cet artiste d’une grande humilité devient en 2013 demi-finaliste de l’émission »The Voice », où il est plébiscité par le public et le jury. En 2016, il écrit et compose l’album »Get on Board ! » comme une invitation »à monter à bord » de son univers empreint d’amour, d’humanité.
17 novembre à 18h00
VOIX ET GESTES
Emmanuel Pi Djob et James Carlès s’associent à nouveau pour un stage qui allie Musique et Danse. L’ambition de ce stage est de déboucher sur la création d’un spectacle original, intitulé Gospel Rivers. Ce projet est intergénérationnel, interculturel, et pluridisciplinaire, pour amateurs et professionnels. Il associe le corps, la voix et toute forme d’expression artistique autour de la question de la migration.
Après un travail de préparation physique et énergétique, nous proposerons des outils et du vocabulaire aux danseurs et musiciens afin que ces derniers puissent d’une part associer de façon sensible, personnelle, le son et le geste. D’autre part, que les danseurs et musiciens puissent, s’ils le souhaitent envisager grâce à l’improvisation une écriture instantanée qui associe son (musique) et danse (geste).
Stage du 09 au 10 NOVEMBRE
Programmation
DIFFERENSEMBLE
Compagnie James CarlÈS danse & co / AGITA'DANSE
spectacle – danse
04 NOV.
HOMMAGE AUX PIONNIèRES DE LA DANSE MODERNE AFRICAINE AMERICAINE PEARL PRIMUS ET KATHERINE DUNHAM par James Carlès
CONFéRENCE DANSéE
06 NOV.
ASSIMILATION FORCéE ET LUTTES DECOLONIALES EN GUYANE FRANÇAISE
Journée d’étude – corpus africana
14 NOV.
gOSPEL RIVERS #5
- 9 femmes puissantes
Emmanuel Pi Djob & James Carlès
Danse – chant – musique