Poésis
passeurs de danse

10 nov. 2023

Centre culturel Altigone

Durée : 1H15
Chorégraphie, scénographie, costumes : James Carlès
Direction musical : Emmanuel Pi Djob

Passeurs de Danse :Joseph Toumba, Stephanie Nataf, Olivier Lefrançois, Jean Claude Marignale, James Carlès


Musique unique par soir à partir de : Léo Ferré, Georges Brassens, Claude Nougaro, Françoise Hardy, Maurane, Jacques Brel, Charles Aznavour, Edith Piaf, Barbara, Abd Al Malik, Dalida, Joséphine Baker…

Musicien : Francis  « Maestro » BIYONG NGUENE / voix chantée
Pi DJOB  / voix chantée et parlée, claviers, guitare électrique
Bénilde FOKO / basse électrique, voix parlée
Sega SECK / percussions, voix parlée
Jiayu YAO / voix chantée et parlée, claviers, pipa

poésis
passeurs de danse

Cie James Carlès danse & co & Guest - Version live

Le projet  »Poesis » veut partager avec le public, toutes générations confondues, une œuvre chorégraphique qui relie nos imaginaires communs et nous apporte joie et bien-être. À chaque spectacle une playlist inédite est jouée par des chanteurs et musiciens d’exception, nés et grandis dans d’autres cultures et civilisations du monde et qui rendent hommage de façon innatendus aux grands monuments de la chanson française. La démarche du projet Poesis fait écho à la pensée des artistes tel·le·s que Pina Bausch, Maurice Béjart, Alvin Ailey ou Raymund Hooghe qui avaient le souci de rendre leur œuvre accessible au plus grand nombre à partir des musiques populaires.

Les quatre danseurs sont issus d’univers divers : Hip-Hop, Krump, Break, Dancehall, Afro (jazzé, coupé décalè, pensula…). Ces techniques sont basées sur les dissociations, les isolations et les contractions musculaires qui, poussées à leur paroxysme peuvent amener le danseur dans un état de semi-transe de lâché prise qui est essentiel à son cheminement vers sa flamme intérieur.

En exécutant des mouvements qui alternent contractions fluidité et relâchement, les danseurs sont plongés dans une succession de questionnement et de quête intérieur et les amènes dans un états évanescents.

Les danses de rue sont des outils de dialogue qui portent et revendiquent le droit d’être et d’exister au sein de cette société. La flamme intérieure brûle en chacun de nous Une étincelle de passion, de force et de courage Elle nous guide vers nos rêves, nos ambitions Et nous donne la volonté de poursuivre notre chemin. À travers ces quatre solos, les thèmes tel que le colorism, l’acceptation, la résilience et les divers masques en société seront abordés.

10 Novembre à 20h30
jeune public à 14h30

guestS

Pionniers de la danse urbaine françaises 70's et 80's

Joseph Toumba

Joseph bordelais, danseur exceptionnel de jazz rock et formé au Conservatoire de danse de Bordeaux fait parti des passeurs de la danse hip-hop en France dans les années 80’s. Joseph N’Tumba (alias JO’), Moise et René Dewael forment dans les années 90′ Tribal Jam, qui rencontre un succès mondial, la musique des Tribal Jam est à la croisée des genres RnB, soul et hip-hop.

Stephanie Nataf

Stéphanie (alias Apio) est une figure feminine et emblématique de la danse hip-hop française et européenne. Danseuse, interprète et chorégraphe depuis 1989 elle danse avec Macadam, Sobedo, Black Blanc Beur. Grâce à sa formation très diversifiée (africaine, indienne, contemporaine…) elle crée un style hip-hop très original imprégné de ces différentes culture

Olivier Lefrançois

Chorégraphe, danseur, pédagogue, spécialiste en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, Olivier Lefrançois rencontre la danse hip-hop en 1983 avec les TKS. Il fonde sa première compagnie de danse hip-hop « XYZ » en 1988 autour du rap et de la danse hip-hop. Interprète dans la pièce Cinq de Gigi Caciuleanu, dans la pièce Makoto de Maiko et Mamoru Hasegawa. Interprète de la compagnie Melting Spot dans les pièces HIP HOP AURA, Stravinski en mode Hip-Hop, FLUXUS GAME.

Jean Claude Marignale

Danseur co-chorégraphe du Collectif Jeu de Jambes, il fait parti des pionniers de la danse urbaine en France. Figure incontournable du style Jazz-rock, danse urbaine française des années 1970 et précurseur du mouvement hip-hop. Son travail est à l’image de son surnom. « Mister Dynamite » explose les codes linguistiques établis. Ciselé par l’improvisation, son vocabulaire chorégraphique ne cesse de s’enrichir, au fil des créations et rencontres.

james carles

Fondateur du Centre Chorégraphique James Carlès, danseur chorégraphe et directeur artistique plus connu dans la culture contemporaine, moderne et jazz, James Carlès est également danseur bordelais de Jazz rock et de hip-hop des années 70’/80′ avec entre autre Joseph Toumba. Nommé ambassadeur de la Zulu Nation et de la culture hip-hop par Afrika Bambaata. Il ne cesse de tisser des liens entre pratiques, praticants, publics et générations  et se reconnait volontier comme passeur de culture et de tradition.

Programmation