cIE TERRE rouge
s.mbella

26 OCT. 2023

Théâtre
des mazades
note d'intention

Durée : 40 min
Direction artistique, Chorégraphie : Stéphane Adou MBELLA
Assistant chorégraphe : Brice Mvie Danseurs : Brice Mvie, Carl Dhélot, Huguo Ramón, Edem Akotcholo
Musique : The Soil – Echoes, Ali Farka touré – Ruby Nsdos – Motivation, Julien Villa – Asa, Henry Jackman – The gray man, Dj zap & Dj Aragon – Hamburger
Production : Compagnie Terre Rouge

Cie terre rouge

S.MBELLA

 »DUENDE » est un terme de la culture populaire hispanique que l’on retrouve dans les anciennes traditions, relevant de la superstition qui a pour équivalent un sens profond et mystérieux du dépassement de soi. Le sens second du duende est enraciné dans la région Andalouse. Toutes ces significations se rejoignent dans l’évocation d’une présence magique ou surnaturelle, une sorte de transe, de possession, qui amène l’artiste à un état de grâce.

Les quatre danseurs sont issus d’univers divers : Hip-Hop, Krump, Break, Dancehall, Afro (jazzé, coupé décalè, pensula…). Ces techniques sont basées sur les dissociations, les isolations et les contractions musculaires qui, poussées à leur paroxysme peuvent amener le danseur dans un état de semi-transe de lâché prise qui est essentiel à son cheminement vers sa flamme intérieur.

En exécutant des mouvements qui alternent contractions fluidité et relâchement, les danseurs sont plongés dans une succession de questionnement et de quête intérieur et les amènes dans un états évanescents.

Les danses de rue sont des outils de dialogue qui portent et revendiquent le droit d’être et d’exister au sein de cette société. La flamme intérieure brûle en chacun de nous Une étincelle de passion, de force et de courage Elle nous guide vers nos rêves, nos ambitions Et nous donne la volonté de poursuivre notre chemin. À travers ces quatre solos, les thèmes tel que le colorism, l’acceptation, la résilience et les divers masques en société seront abordés.

26 Octobre à 20H

Résidence CIe Mbella

Lauréat du tremplin All Styles 2022

Le Festival DCN se veut être un temps de réflexion, de transmission, de démonstration, de représentation, de pratique, de médiation et d’éducation artistique et culturelle. C’est aussi des temps de résidences artistiques accordés aux artistes grâce à nos partenaires

Ce sera le cas du 23 au 25 octobre 2023, pour la cie Terre Rouge de Stéphane Mbella, lauréat du Tremplin All styles 2022, danseur, professeur et chorégraphe hip-hop et dancehall.

Stéphane naît au Cameroun, il débute sa carrière professionnelle en 2008 à Tarbes. Il enseigne le Dancehall et les différentes techniques Hip-Hop, (New style, Top rock, Poppin…), il est vainqueur et finaliste de divers battles en France et à l’étranger. Il parcourt le monde lors de tournées internationales dans diverses compagnies (Dans6T, James Carlès, et Cie Phoebus), et collabore pour divers artistes tels que Lord Kossity, Kanis, Tiken Jah Fakoly…

Créateur de la formation  »Dancehall Vybz Spirit », Stéphane a pour but de former des danseurs et organise des événements afin de partager sa passion.

Artiste au physique atypique, il est reconnu pour son style
de danse original, singulier et empreint de générosité.

23 au 25 Octobre

Stéphane Mbella

Stéphane Mbella

Programmation